Je ne suis pas photographe professionnel et j'ai créé ce blog-site photo sur Lioux fin 2007 alors que je ne savais pas encore que j'aurais à quitter ce village quelques mois plus tard.
Je voulais faire mentir ceux et celles qui pensent qu'il ne se passe rien à Lioux !
A chaque jour sa surprise, son changement, sa nouveauté pour celui ou celle qui "espillera" Lioux.
La Vie à Lioux, c'est ce qui transpire entre les cailloux et les chênes, entre les renards et les abeilles, dans les combes et sur les sentiers, entre les cerisiers et les scorpions (le scorpion liouxois est tout petit et sa piqure n'est pas plus grave que celle d'une guêpe),...
Ce pays - comme tout territoire - a tant a raconter, à transmettre sur son histoire, ses histoires, ses savoir-faire, ses légendes, ses modes de vie,... sa Culture.
Ce blog-site aurait pu s'appeler "Pour demain", car pour moi, la mémoire de demain se "travaille" aujourd'hui.
Ce blog-site photo est un archivage photographique, un témoignage visuel et modeste d'une partie de ce que j'y ai vu et que j'ai voulu transmettre à mon tour en tant qu'habitant de Lioux. Oui, j'ai été liouxois pendant 7 ans.
Toutes les photos ici présentées sont de mon fait et elles peuvent être utilisées par ceux et celles qui voudront les utiliser à d'autres fins que commerciales. C'est à dire que vous pouvez les prendre et les reproduire à titre PERSONNEL (fonds d'écran par exemple), dans le cadre FAMILIAL, mais en aucun cas les re-vendre ou les utiliser dans le cadre d'un travail.
Liouxois, Liouxoise, emparez-vous de votre patrimoine, ces photos sont à vous.
Il n'est pas exclu que de nouvelles photos apparaissent sur ce site car elles sont éditées lorsque je remets la main dessus, au hasard des recherches dans mes archives photographiques (numériques ou papier) parmi des milliers de photos sur Lioux et autres lieux visités.
Les dates indiquées sont les dates auxquelles ont été prises les photos, elles sont un repère "historique".
Si des photos devaient être "génantes" pour qui que ce soit, dites-le moi, je les retirerai aussitot.
Didier DUYATS

Mes principaux "inspirateurs photographiques" :
Emile Vignes (1896 –1983),
Simon, dit Félix Arnaudin (1844 - 1921),
Bernard Lartigau et Henri Laudouard (deux de mes anciens instituteurs),
Gustave Taillentou et toute ma famille.
Ce blog-site est également destiné à mes enfants Félix Gari et Mélie Romarine.
/